Web-4-All

Le Web pour tous


Le Web pour tous

Salles des médias


La technologie Web pour tous aide des résidants ayant des besoins particuliers à utiliser internet dans la région de St. John's
ST. JOHN'S (Terre-Neuve-et-Labrador), le 11 mars 2003 — La sénatrice Joan Cook a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Industrie, Allan Rock, le lancement d'un projet pilote qui permettra aux personnes ayant un handicap ou peu alphabétisées, ainsi qu'aux personnes âgées et aux néo-Canadiens, d'avoir accès aux technologies qui les aideront à mieux tirer parti de 14 sites locaux du Programme d'accès communautaire (PAC), où le public peut se rendre pour utiliser Internet.

« En permettant à tous d'avoir accès à la technologie Web dans les sites d'accès public à Internet, nous venons en aide aux résidants de la grande région de St. John's », a déclaré la sénatrice Cook. « Des gens qui, autrement, n'auraient pas accès à l'informatique, peuvent maintenant se prévaloir de nouvelles possibilités d'apprendre, de se perfectionner, d'accéder aux services gouvernementaux et de créer des entreprises. »

« Les technologies d'aide comme Le Web pour tous sont de plus en plus en demande », a signalé le ministre Rock. « Pour certains, l'accès public à Internet est la seule façon de profiter des services électroniques offerts en direct. Avec son projet pilote Web pour tous, Industrie Canada franchit une nouvelle étape importante en aidant les citoyens et les collectivités à se servir des technologies de l'information pour améliorer leur qualité de vie. »

Mise au point par le Assistive Technology Resource Centre (centre de ressources sur les technologies d'aide) de l'Université de Toronto, Le Web pour tous fait appel à des « cartes à puce » pour aider les utilisateurs à configurer automatiquement les ordinateurs d'accès public selon leurs besoins particuliers. Ils peuvent ainsi grossir les caractères qui apparaissent à l'écran ou faire lire les textes à voix haute. Cette technologie novatrice rend les sites du PAC plus accessibles pour ceux et celles qui ont besoin de technologies informatiques non conventionnelles.

Mary Reid, directrice générale du Centre de ressources sur la vie autonome de St. John's, a également accueilli favorablement la mise en place de ce nouveau service. « Pour les gens de la région de St. John's, la mise en oeuvre du Web pour tous permettra d'accéder aux services informatiques d'un simple balayage de la carte à puce », a déclaré Mme Reid. « Les obstacles qui ont empêché les personnes handicapées et les personnes peu alphabétisées d'utiliser les sites d'accès public à Internet seront beaucoup moins nombreux, et nous nous rapprocherons de notre objectif visant à donner à tous l'accès à Internet. Le Web pour tous, un programme passionnant et novateur qu'Industrie Canada a mis sur pied, permettra en bout de ligne de réduire ce que l'on appelle le fossé numérique. »

Le projet pilote d'Industrie Canada est financé grâce aux fonds consacrés à l'initiative Gouvernement en direct. En plus de fournir la technologie du Web pour tous, Industrie Canada a octroyé plus de 40 000 $ au Centre de ressources sur la vie autonome de St. John's pour l'aider à lancer ce nouveau service et pour embaucher six jeunes gens ayant un handicap ou peu alphabétisés, qui se chargeront d'installer les systèmes et de former les utilisateurs.

Jusqu'ici, Industrie Canada a distribué environ 130 systèmes Web pour tous à des sites d'accès public à Internet répartis dans l'ensemble du Canada. Bell Canada et la Banque Royale du Canada ont ensemble fait don de 26 000 cartes à puce dont les utilisateurs se servent pour enregistrer leurs préférences, tandis que Hitachi Canada a fourni 1 000 appareils de lecture de cartes. L'évaluation de tous les éléments du projet pilote est prévue pour le mois de mars 2004.

Les technologies d'aide ultramodernes, comme Le Web pour tous, contribuent au mieux-être social, économique et culturel du pays en aidant d'autres Canadiennes et Canadiens à acquérir des compétences et à innover davantage. Elles contribuent aussi à l'initiative Gouvernement en direct, qui a pour but de faciliter l'accès aux services gouvernementaux.

Renseignements :

Selena Beattie
Cabinet d'Allan Rock
Ministre de l'Industrie
(613) 995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
(613) 943-2502


Haut de la page site Web de l'ATRC