Le Web pour tous
Salles des médias
La technologie Web pour tous aide des résidants ayant des besoins particuliers à utiliser Internet dans la région de South Shore
BRIDGEWATER (Nouvelle-Écosse), le 4 avril 2003 — La sénatrice Jane Cordy a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Industrie, Allan Rock, le lancement d'un projet pilote qui permettra aux personnes ayant un handicap ou peu alphabétisées d'avoir un meilleur accès à Internet. La technologie Web pour tous permet aux usagers de configurer automatiquement un ordinateur selon leurs besoins.
« Cette technologie permettra à un plus grande nombre de résidants de la région de South Shore de profiter des sites d'accès public à l'inforoute », a déclaré la sénatrice Cordy.
« Des gens qui, autrement, n'auraient peut-être pas accès à l'informatique, peuvent maintenant profiter de moyens novateurs d'apprendre, de se perfectionner, d'accéder aux services gouvernementaux et de créer des entreprises. »
« Les technologies d'aide comme Le Web pour tous sont de plus en plus en demande », a indiqué le ministre Rock. « Pour certains Canadiens, l'accès public à Internet est la seule façon de profiter des services électroniques offerts en direct. Avec son programme pilote Le Web pour tous, Industrie Canada franchit une nouvelle étape importante en aidant les citoyens et les collectivités à se servir des technologies de l'information pour améliorer leur qualité de vie. »
Mis au point par le Centre de la technologie d'aide de l'Université de Toronto, Le Web pour tous permet, grâce à l'utilisation d'une « carte à puce », de répondre aux besoins des usagers désireux de faire grossir les caractères à l'écran ou de faire lire les textes à voix haute. Cette technologie novatrice rend les sites du Programme d'accès communautaire plus accessibles pour ceux et celles qui ont besoin de technologies informatiques non conventionnelles.
La sénatrice a lancé la technologie du Web pour tous au cours d'une conférence internationale sur les pratiques exemplaires en matière d'équipement et de services offerts aux personnes handicapées et à celles qui les aident. Cette conférence était organisée conjointement par le Centre de technologie d'aide de la région de South Shore, l'un des quatre sites du PAC qui met en oeuvre Le Web pour tous. Ce centre est un chef de file dans la prestation de moyens technologiques pour aider les personnes handicapées (voir la liste des quatre sites du PAC ci-jointe).
« Le Web pour tous peut améliorer l'existence de nombreuses personnes handicapées », a indiqué Barbara Welsford, coordonnatrice du Centre de technologie d'aide. « Le Web pour tous est implanté dans la région de South Shore depuis peu de temps, mais déjà cette nouvelle technologie a capté l'intérêt de nombreuses personnes. Ainsi, une étape importante a été franchie pour combler le fossé numérique entre les personnes handicapées et Internet. »
Le projet pilote d'Industrie Canada est financé grâce aux fonds consacrés à l'initiative Gouvernement en direct. Industrie Canada a non seulement fourni la technologie du Web pour tous, mais a aussi octroyé plus de 40 000 $ au Centre de technologie d'aide de Bridgewater pour lui permettre d'embaucher quatre jeunes ayant un handicap ou peu alphabétisés pour installer les systèmes et former les usagers.
Industrie Canada prévoit distribuer en tout 1 000 systèmes Web pour tous à des sites d'accès public à Internet dans diverses communautés du Canada. Bell Canada et la Banque Royale du Canada ont ensemble fait don de 26 000 cartes à puce dont les usagers se servent pour enregistrer leurs préférences. Hitachi Canada, pour sa part, a fourni 1 000 appareils de lecture de cartes. L'évaluation de tous les éléments du projet pilote est prévue pour le mois de mars 2004.
Les technologies d'aide ultramodernes comme Le Web pour tous contribuent au mieux-être social, économique et culturel du pays en aidant les Canadiennes et les Canadiens à acquérir des compétences et à innover. Elles contribuent aussi à l'initiative Gouvernement en direct, qui a pour but de faciliter l'accès aux services gouvernementaux.
Renseignements :
Selena Beattie
Cabinet d'Allan Rock
Ministre de l'Industrie
(613) 995-9001
Ashley Frank
Centre de la technologie d'aide
(902) 543-4664 ou (902) 543-4702
Relations avec les médias
Industrie Canada
(613) 943-2502