Veuillez noter que l'initiative pilote est maintenant terminé et que ce qui suit est fourni uniquement à titre de référence/d'information.

Gouvernement du Canada
Bureau d'accessibilité au Web d'Industrie Canada
Lignes Directices en matière d'engagement Communautaire
Project pilote Web-4-All


Les centres d’accès public à Internet ont eu un impact considérable dans leur milieu. La raison en est simple : l’accès public à Internet fonctionne parce qu’il répond à de réels besoins et contribue à combler le fossé numérique.

J’ai l’honneur, par conséquent, de vous inviter à participer à un projet pilote novateur d’Industrie Canada qui vise à réduire les obstacles à l’accès à Internet auxquels se heurtent les personnes handicapées ou peu scolarisées. Ce projet a pour but d’établir des réseaux de centres d’un bout à l’autre du pays où l’on trouvera des ordinateurs accessibles au public dotés d’une technologie d’appoint appelée Web pour tous.

Mise au point par l’Assistive Technology Resource Centre (Centre de ressources sur les technologies d’aide) de l’Université de Toronto, la technologie Web pour tous, qui fait appel à des cartes à puce, permet aux ordinateurs munis du système Web pour tous de s’adapter aux besoins de chacun des utilisateurs, par exemple de grossir les caractères ou de leur lire le texte à voix haute. Cette technologie bénéficiera à un large éventail de personnes qui éprouvent des difficultés, depuis la personne âgée dont la vue baisse jusqu’à la personne limitée dans ses mouvements en passant par celle qui a du mal à lire et à écrire.

Le Web pour tous est la première technologie dans le monde qui soit en mesure de charger automatiquement les préférences de chacun des utilisateurs sur des ordinateurs partagés. Sans cette technologie, la configuration d’un ordinateur destiné à de multiples utilisateurs exige des connaissances spécialisées et une technologie qui ne sont pas toujours aisément accessibles. (Voir le document ci-joint intitulé Exigences du système Web pour tous pour avoir la liste des éléments et des exigences concernant l’exploitation dans des centres d’accès public à Internet.)

Les gens qui, auparavant, étaient incapables de se servir d’un ordinateur peuvent désormais avoir accès à l’information et participer en ligne. Le « cellule de stockage des URL » du Web pour tous, qui n’a pas son pareil, facilite davantage la connectivité en ligne en permettant aux réseaux locaux Web pour tous d’établir une présence Web dans Internet comprenant des liens locaux et des annonces. Chaque utilisateur dispose d’un outil personnalisable pour le stockage de liens personnels qui permet l’accès de n’importe où : www.web-4-all.ca.

Tout le monde dans votre milieu a le droit de participer à des programmes et à des services publics offerts par votre établissement. L’introduction de technologies accessibles comme le Web pour tous peut aider les centres d’accès public à Internet à entrer en contact avec succès avec tous les citoyens et à éliminer le fossé numérique dans votre collectivité. Pour déterminer si votre réseau est admissible à recevoir gratuitement des trousses Web pour tous, veuillez passer en revue le document ci-joint, Critères de sélection des centres Web pour tous.

Afin de vous aider à mieux brancher votre collectivité et à la rendre accessible à tous, nous avons le plaisir de vous offrir les directives ci-jointes sur l’engagement des collectivités sous divers modes de présentation. Vous trouverez également sous ce pli un contrat de prêt relatif au Web pour tous que nous vous invitons à remplir et à renvoyer au Bureau d’accessibilité au Web d’Industrie Canada (voir ci-dessous l’information sur la personne-ressource) pour que vous puissiez recevoir une trousse Web pour tous afin de commencer à constituer votre réseau de centres d’accès communautaire à Internet accessibles.

Pour que votre réseau de centres d’accès public à Internet soit viable, nous vous recommandons de solliciter la participation des organismes locaux pour personnes handicapées et des organismes d’alphabétisation. Ces groupes peuvent vous aider à faire connaître la technologie Web pour tous et à découvrir d’autres ressources qui pourraient améliorer votre réseau et votre centre.

Vous devriez aussi songer à mettre à contribution d’autres centres d’accès locaux des environs participant au Programme d’accès communautaire. Vous pourrez trouver dans Internet la liste des centres inscrits au PAC, au http://cap.ic.gc.ca/.

Vous trouverez ci-joint la liste des étapes à suivre pour mettre sur pied un réseau Web pour tous dans votre milieu. Je vous remercie de votre intérêt et je me réjouis à la perspective de collaborer avec vous à l’amélioration du branchement et de l’accessibilité dans votre milieu. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec moi au (613) 952-9691.

Veuillez agréer, Madame ou Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Lawrence Euteneier, gestionnaire
Bureau d’accessibilité au Web
Industrie Canada


Information – Étapes pour la mise sur pied d’un réseau Web pour tous

(précisions ci-dessous)

1re étape – Formation d’un groupe consultatif local Web pour tous et désignation d’un champion local

2e étape – Présentation, par le groupe consultatif local, d’une demande relative au Web pour tous au Bureau d’accessibilité au Web d’Industrie Canada

Pour de plus amples renseignements au sujet du Web pour tous, dont la liste des centres d’accès public à Internet qui offrent déjà la technologie Web pour tous, voir : http://www.web-4-all.ca/w4asite/french/home_f.htm.

Directives concernant la demande

Exigences du système Web pour tous

Le Web pour tous est constitué d’un certain nombre de technologies d’appoint. Les éléments du logiciel incluent :

Le Web pour tous inclut un lecteur de cartes externe, une provision de cartes à puce vierges et une boule de commande qui remplace la souris. La trousse comprend aussi de la documentation sur l’installation, le soutien et la formation dans des formats substituts (braille, gros caractères, bande sonore et texte électronique simple).

Le progiciel peut être utilisé sur un Pentium III ou un ordinateur plus puissant muni d’un lecteur de CD-ROM, d’une carte son et de haut-parleurs, d’au moins 256 Mo de mémoire et de Windows 2000.

Critères de sélection des centres Web pour tous

Les centres d’accès public à Internet qui offriront le système Web pour tous dans des endroits pilotes seront choisis par les champions locaux et/ou par les groupes consultatifs locaux dans chaque région pilote, en fonction des critères suivants :

Chaque centre hôte doit :

Groupe consultatif local du Web pour tous
Chaque région pilote Web pour tous aura un groupe consultatif local, identifié par le champion local.

Paramètres
Le Groupe consultatif local se composera de bénévoles qui possèdent des compétences et de l'expérience dans la prestation de services ou la représentation des personnes à qui s'adresse le Web pour tous.

Les membres du groupe consultatif local peuvent représenter ou non les futurs centres hôtes du Web pour tous.

Le groupe consultatif local se réunira selon les besoins tout au long des projets pilotes.

Plan de travail
Le rôle du groupe consultatif local consiste à aider et à conseiller Industrie Canada dans les tâches suivantes :

Rôle du champion local du Web pour tous
Chaque région pilote Web pour tous aura un champion local qui sera désigné par Industrie Canada. Le rôle de ce champion se définit comme suit :

On peut demander au champion d'aider IC à résoudre les problèmes liés au déploiement du Web pour tous.

Le champion aidera Industrie Canada à faire le suivi auprès des centres hôtes du Web pour tous pendant le processus d'évaluation. Ceci pourrait vouloir dire contribuer à former des groupes de consultation ou inciter les administrateurs des centres hôtes à remplir les formulaires de rétroaction en ligne. Le champion s’assurera que chaque centre hôte faisant partie du projet pilote a rempli et retourné le contrat de prêt relatif au Web pour tous.

Planification d’un lancement de réseau de systèmes Web pour tous avec Industrie Canada Pourquoi votre réseau devrait-il organiser un lancement public?

Le lancement public de la technologie Web pour tous est un bon moyen de sensibiliser votre milieu à votre initiative. Les lancements organisés par d’autres réseaux du Web pour tous qui ont eu du succès ont donné lieu à des articles dans le Globe and Mail (version électronique) ainsi que dans les principaux journaux locaux.

Liste de contrôle concernant le mode de planification d’une activité

Renseignements relatifs aux centres hôtes
Renseignements exigés par Industrie Canada dans les demandes des centres hôtes Web pour tous

Nom du centre hôte :
Adresse :
Ville :
Province :
Code postal :

Téléphone (y compris le code régional) :
Télécopieur (y compris le code régional) :
Courriel :
URL :

Préciser s’il s’agit d’un centre du PAC :

Nombre de systèmes Web pour tous demandés :

Langue des systèmes :

Personne ressource :
Téléphone :
Courriel :

Technicien :
Téléphone :
Courriel :